UNE ÎLE AUTREFOIS VITICOLE
Située à 161 miles nautiques du Pirée, à l’est de la mer Egée, Patmos est l’île la plus septentrionale des îles du Dodécanèse. Le climat y est sec, les vents du nord sont fréquents et le soleil fait partie de la vie quotidienne avec 3'000 heures d’ensoleillement annuel.
Les 34 km2 de Patmos abritent environ 3'000 habitants à l’année. En pleine période touristique,
il faut multiplier par trois les visiteurs de cette île encore protégée esthétiquement et culturellement.
Jadis prospère, l’activité viticole de l’île n’est plus qu’un souvenir. Quelques parcelles subsistent encore pour la consommation privée. Mais nous avons trouvé des traces et des sources montrant une production viticole importante, notamment à destination de l’Egypte, il y a encore huitante ans. Les pressoirs à vin, dans lesquels on faisait le moût, se trouvaient dans les maisons des agriculteurs. Actuellement, nous pouvons clairement déterminer les zones autrefois cultivées, simplement par l’observation des anciennes terrasses, aujourd’hui en friche.
Mais si les anciens habitants de l’île parlent avec mélancolie du cépage blanc «Muscat d’Alexandrie» et du rouge «Fokiano», force est de constater que les quelques plants aujourd’hui en activité, proviennent de cépages continentaux grecs sans ligne viticole particulière.
CONTACT
Adresse: Vagia • 85500 Patmos • Greece
E-mail: info@patoinos.ch
Téléphone: +30 694 58 14 398
© Copyright 2023 - 2024 • PATOINOS - Terre de l'Apocalypse • All rights reserved.
Design graphique • Alphonse Garcia / alphonsegarcia.myportfolio.com